Podo-Pédiatrie

Présentation
podologie-du-sport La podologie de l'enfant, ou podo-pédiatrie, est une spécialité bien différente de la podologie pour adulte. En effet, cela serait une erreur de croire que le pied de l'enfant est une version miniaturisée du pied de l'adulte.
Différents facteurs doivent être pris en compte et en priorité la croissance de l'enfant.
Au fur et à mesure, le pied de l'enfant se forme de manière à acquérir la marche. Le chaussage est d'autant plus important pour éviter le risque de déformation inhérent au port de chaussures inadaptées.



A la naissance les pieds sont en flexion due à la triple flexion des membres inférieurs en position foetale.

De la naissance à 5 mois Durant cette période, l'enfant trouve un équilibre, dans son attitude, entre la flexion et l'extension.

De 5 à 9/10 mois Il y a une verticalisation de l'enfant en vue de l'apprentissage de la marche.

De 9 à 24 mois Le pied grandit rapidement (+ 2/3cm).
Puis jusqu'à 5 ans, la croissance est de 1cm/an.
Durant cette période, il est particulièrement important de prendre en compte le chaussage de l'enfant afin d'éviter tout risque de déformation.

De 12 à 36 mois Les chaussures "premiers pas" sont conseillées lors de cette phase d'apprentissage.
A cet âge, le pied de l'enfant est physiologiquement rond et plat.
Les chaussures doivent avoir un bon maintien du pied avec une tige haute , un galbe de 1cm environ est conseillé.
Dans les chaussures, l'enfant doit pouvoir bouger ses orteils sans être comprimés et permettre la mobilité dans tous les sens.

De 3 ans à 5/6 ans A cet âge, le pied devient plus fin et la cambrure se forme. Privilégiez des chaussures hautes, avec une tige relativement rigide, placée en dessous ou au dessus de la cheville pour éviter un point de conflit qui pourrait blesser l'enfant. La chaussure doit également couvrir le coup de pied. Vérifiez que les contre-forts de la chaussure soient asymétriques, ils permettent la stabilité et la protection du pied. Attention également aux coutures intérieures ou aux piqures d'assemblage trop saillantes pouvant blesser le pied.

Entre 4 et 5 ans: 1ère consultation
Avant cet âge, il est inutile de consulter un professionnel sauf en cas de doute important comme par exemple, si les genoux se touchent ou si l'enfant tombe souvent.
 A partir de 4ans, une visite chez le podologue est nécessaire afin de constater si il y a des déséquilibres: usure anormale des chaussures, pieds plats, déviation des genoux, du dos, chutes fréquentes, rotation anormale des membres inférieurs...
Le podologue interviendra pour corriger ces déséquilibres et confectionner, si besoin, des orthèses plantaires sur mesure, adaptées aux pieds de l'enfant.
Compte tenu de la croissance et de l'évolution du pied à cet âge, les orthèses seront renouvelées tous les 6 mois jusqu'à correction finale.
Des visites régulières chez le podologue sont nécessaires à partir de 4ans. Il donnera des conseils importants sur le port des chaussures et leur utilisation.